Jobs étudiants : pourquoi pas en établissements de santé ou médico-social ?

L’ARS Bretagne a établi un partenariat avec le CROUS et Info Jeunes Bretagne (CRIJ) afin de sensibiliser les étudiants/jeunes sur les possibilités de « jobs étudiants » dans les établissements de santé et établissements et services médico-sociaux de la région. Quelques clics suffisent pour déposer sa candidature.

Etudiant.gouv

Le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante

Mon stage en ligne

Etudiant/es en BTS, DUT, licence pro, master et grandes écoles, à la recherche d’un stage intégré à votre formation, retrouvez des centaines d’offres de stage sur Mon stage en ligne.

Service Civique, volontariats, césure

Les différents types d’engagement pendant ou après vos études.

Vous avez envie de consacrer quelques mois à une mission d’intérêt général ? Vous pouvez valider cet engagement dans votre cursus.

Qu’est-ce que la validation de l’engagement étudiant ? Unité d’enseignement attribuant des crédits ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits), inscription d’un supplément au diplôme, octroi de bonus… chaque établissement dispose de sa propre recette pour valoriser l’énergie associative et citoyenne de ses étudiants dans leur cursus.

L’article 29 de la loi égalité et citoyenneté généralise ces dispositifs à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur. Le décret n° 2017-962 du 10 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l’engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle précise et complète cet article. Depuis la rentrée universitaire 2017/2018, tous les établissements d’enseignement supérieur peuvent proposer un dispositif de reconnaissance des compétences et aptitudes acquises dans le cadre d’une activité bénévole ou d’un mandat d’élue, élu étudiant/e.

Le réseau national des associations étudiantes Animafac vous propose un kit pour comprendre comment en bénéficier et vers qui vous tourner dans chaque établissement référencé https://www.animafac.net/actualites/kit-loi-egalite-citoyennete/ Sont également reconnus et validés, selon les mêmes modalités, les activités professionnelles, militaires dans la réserve opérationnelle, les engagements de sapeur-pompier volontaire, les missions de Service civique ou de volontariat effectués notamment dans le cadre d’une période de césure. Lire l’article Valider votre vie associative et vos engagements dans un cursus

Aide pour la caution : Visale se porte garant pour tous les étudiants !

Vos parents ne peuvent pas se porter caution pour votre futur logement étudiant ? Ayez le réflexe Visale, le garant 100% gratuit pour tous les étudiants ! La garantie Visale, un service proposé par Action Logement, offre à tous les étudiants, sans conditions de ressources, une caution locative gratuite pour tout type de logement. Visale se porte garant auprès de votre bailleur, une solution simple et accessible en quelques clics.

Un numéro national d’appel pour les étudiants en situation d’urgence sociale

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a mis en place un numéro d’appel n° 0 806 000 278 (prix d’un appel local) destiné aux étudiants en situation d’urgence sociale. Ouvert de 9h à 17h, du lundi au vendredi, il permettra aux jeunes en situation précaire de s’informer sur les bourses et les aides relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur et d’être accompagnés vers les services sociaux pour obtenir rapidement un soutien financier d’urgence.