Idéo : votre service d’information et d’aide à l’orientation en Bretagne

Pour vous informer sur les métiers et formations qui vous attirent et construire votre parcours professionnel

En savoir +

Cléor, outil d’aide à l’orientation et à l’évolution professionnelle en Bretagne

Le kit Printemps de l’orientation de l’Onisep : Spécial Seconde et première

Il permet, en autonomie ou accompagné, de s’interroger sur ses goûts et centres d’intérêts, faire des recherches sur les métiers et les formations, approfondir sa connaissance des enseignements de spécialité proposés au lycée. Il a été conçu pour aider les élèves de seconde et première générale, (...)

Passeport pour la voie techno

Et si vous choisissiez la voie technologique ? Pour connaître les caractéristiques de chaque série de bac techno, les points clés du programme, les spécialités proposées, les poursuites d’études ou les perspectives, consultez « Passeport pour la voie techno ».

Orientation mode d’emploi dans l’enseignement agricole

Lire l’article

PLATEFORME SEMEURTIME.COM « Faire germer des passions » vers les métiers de la filière semences

Lire l’article

Langue bretonne. Se former à distance, en septembre, avec le Cned

A partir de septembre prochain, les élèves de première et terminale des lycées généraux et technologiques pourront apprendre, de façon inédite, le breton avec le Cned. Cette formation à distance permettra aux collégiens bretonnants qui le souhaitent de poursuivre l’apprentissage de la langue quel que soit le lycée où ils seront scolarisés. Ainsi, ils pourront présenter le breton au bac en tant que langue vivante.

En savoir +

Site InserJeunes : trouver les formations professionnelles par l’apprentissage ou par la voie scolaire du niveau CAP au BTS

Nouvelle voie pro

Nouvelle voie pro est le nouveau site Onisep de présentation de la voie professionnelle. Il propose de découvrir l’enseignement professionnel en 5 étapes ; il aide à la découverte de la voie professionnelle avec la possibilité de contacter un conseiller ; la découverte de la première année en voie professionnelle et les différents parcours ; informe sur les aides et les budgets ; indique comment on apprend autrement en voie professionnelle et donne la parole à des témoignages de jeunes. La dernière rubrique parle des débouchés : entrée dans le monde professionnel ou poursuite d’études. Pour chaque rubrique, l’internaute trouvera une partie Dans ma région.

Vers le Bac 2021

Infos pratiques, la réforme du baccalauréat, la réforme de la voie pro, au lycée général et technologique, au lycée pro et au CFA, Parcoursup, les dispositifs spécifiques…