Unité Pédagogique interRégionale - Grand Ouest

UPR - Grand Ouest : l’enseignement en milieu pénitentiaire, une mission interacadémique de l’Education nationale

Pilotée par un proviseur de l’Éducation Nationale, l’Unité Pédagogique (UPR) du Grand Ouest (50 enseignants titulaires, 120 vacataires) exerce sa mission dans les trois académies (Rennes, Nantes et Caen).

Le proviseur de l’UPR reçoit ses missions du recteur de l’académie de Rennes dont il est le conseiller technique. Il pilote en équipe le projet pédagogique des unités d’enseignement installées dans les 20 établissements pénitentiaires du Grand Ouest. L’UPR scolarise 1800 personnes sur les 6000 incarcérées, soit 30% de la population pénale. Elle donne la priorité aux mineur(e)s, aux jeunes majeur(e)s, aux personnes illettrées et non-qualifiées.

Elle dispense des enseignements généraux à tous les niveaux d’études (FLE, primaire, secondaire et supérieur). Chaque année plus de 1200 candidats réussissent aux examens nationaux (DELF,CFG, CAP, DNB, BAC, DAEU) et universitaires (LMD). L’Education nationale dans les prisons contribue à la politique de réinsertion des personnes incarcérées en lien avec les services des établissements (AP) et ceux d’insertion et de probation (SPIP).

La formation et l’enseignement en milieu pénitentiaire

Présentation de l’enseignement et la formation professionnelle à l’administration pénitentiaire