Classe de 3e

TRAJECTOIRES - FORUM ORIENTATION POST 3e / 2de
Guides « Que faire après la 3e ? »

« Que faire après la 3e ? » est une publication régionale destinée aux élèves de 3e et à leurs familles, pour les aider à construire leur projet scolaire et à faire un premier choix d’orientation, vers la voie professionnelle ou vers la voie générale et technologique.

Ce guide décrit l’ensemble des formations dispensées en Bretagne. Il est complété par des informations nationales rédigées qui explicitent les voies de formation après la 3e, produites par l’Onisep. « Que faire après la 3e ? – Offre de formation en Bretagne » est un document en ligne complémentaire du guide « Que faire après la 3e ? ». Il référence l’intégralité des formations proposées après la classe de 3e. Les pages dédiées à la voie professionnelle sont classées par secteur. Il recense aussi pour la voie générale et technologique les enseignements optionnels de 2de, bacs technologiques, langues vivantes A et B rares, langues vivantes C, enseignements de spécialité pour les classes de 1res et terminales, sections sportives, linguistiques et ULIS.

Élèves de 3e : le guide national gratuit de l’Onisep en ligne

La classe de 3e marque la fin du parcours au collège. Différentes voies de formation s’offrent aux collégiens pour la rentrée suivante : voie professionnelle ou voie générale et technologique. Ce guide est là pour accompagner vos élèves dans ce choix à mûrir tout au long de l’année. Découverte de l’après 3e. Préparer son orientation en classe de 3e. Panorama desétapes clés de l’orientation de la classe de 3e et des interlocuteurs présents pour accompagner les élèves. Découvrez le schéma des formations après la 3e. Les filières de l’enseignement professionnel. Vous trouverez ici toutes les informations pour préparer un CAP, un bac professionnel… et apprendre un métier en passant progressivement de l’école au monde du travail. Des formations qui permettent parfois aussi de poursuivre ses études. Les filières de l’enseignement général et technologique. Informations pour préparer en 3 ans un bac général ou technologique qui ouvre les portes de l’enseignement supérieur.

Consulter le guide

L’orientation en 3e et l’affectation en lycée

Tout au long de la classe de 3e, l’élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d’études. L’année est jalonnée de moments forts pour l’orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d’une voie d’orientation et vœux d’affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée.

Site InserJeunes : trouver les formations professionnelles par l’apprentissage ou par la voie scolaire du niveau CAP au BTS

BTS, CAP, Bac Pro : Le site InserJeunes permet aux jeunes de se renseigner sur les formations professionnelles disponibles dans leur région et comparer le taux d’emploi selon le métier, le niveau de formation et les établissements.

Orientation mode d’emploi dans l’enseignement agricole

L’APECITA publie un supplément à Tribune Verte dédié à l’orientation scolaire et professionnelle vers l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement. Le guide contient de nombreuses informations pour choisir un métier et une formation : les bonnes questions à se poser pour trouver sa voie, comment se faire accompagner et conseiller, les formations diplômantes et qualifiantes agricoles, classées par niveau d’entrée (3e, baccalauréat, bac + 2/3…). Également en fonction de leur durée, avec les métiers auxquels elles préparent, les différents types de formation : continue, par alternance, à distance, digitale… On y trouve aussi des informations sur les possibilités de se faire financer sa formation ainsi que des témoignages d’acteurs de l’orientation en agriculture. A retrouver en feuilletage : https://fr.calameo.com/read/004928698b55b17c487ea

PLATEFORME SEMEURTIME.COM « Faire germer des passions » vers les métiers de la filière semences

La nouvelle plateforme Semeurtime.com du Semae, l’interprofession des semences et de leurs usages, vise à promouvoir l’ensemble des métiers de la filière auprès des jeunes, « en utilisant leurs codes et leur langage ». Objectif : susciter des vocations. https://semeurtime.com/

Après la 3e : guides régionaux de l’académie de Rennes

La classe de 3e est une année charnière où l’orientation s’apprête à prendre sa première grande direction : voie générale, technologique ou professionnelle. Vous êtes en 3e : consultez les guides régionaux de l’ONISEP pour connaître les différentes poursuites d’études après une classe de 3e.