Guide post-3e

La publication « Après la classe de 3e » sera disponible fin janvier 2021 sur la plateforme Idéo , complétée de fichiers, au format PDF, recensant les lieux de formation par diplômes et sections dans l’académie. Le tout sera disponible en téléchargement. Elle présentera les voies de formation après la 3e, ainsi que les formations en Bretagne, illustrées de témoignages d’élèves. https://ideo.bretagne.bzh/

Élèves de 3e : le guide national gratuit de l’Onisep en ligne

La classe de 3e marque la fin du parcours au collège. Différentes voies de formation s’offrent aux collégiens pour la rentrée suivante : voie professionnelle ou voie générale et technologique. Ce guide est là pour accompagner vos élèves dans ce choix à mûrir tout au long de l’année. Découverte de l’après 3e. Préparer son orientation en classe de 3e. Panorama desétapes clés de l’orientation de la classe de 3e et des interlocuteurs présents pour accompagner les élèves. Découvrez le schéma des formations après la 3e. Les filières de l’enseignement professionnel. Vous trouverez ici toutes les informations pour préparer un CAP, un bac professionnel… et apprendre un métier en passant progressivement de l’école au monde du travail. Des formations qui permettent parfois aussi de poursuivre ses études. Les filières de l’enseignement général et technologique. Informations pour préparer en 3 ans un bac général ou technologique qui ouvre les portes de l’enseignement supérieur.

Consulter le guide

L’orientation en 3e et l’affectation en lycée

Tout au long de la classe de 3e, l’élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d’études. L’année est jalonnée de moments forts pour l’orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d’une voie d’orientation et vœux d’affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée.

Site InserJeunes : trouver les formations professionnelles par l’apprentissage ou par la voie scolaire du niveau CAP au BTS

BTS, CAP, Bac Pro : Le site InserJeunes permet aux jeunes de se renseigner sur les formations professionnelles disponibles dans leur région et comparer le taux d’emploi selon le métier, le niveau de formation et les établissements.

Guide post-3e

Comment demander une formation dans un établissement après la 3e ?

Comment demander en ligne une voie d’orientation ?

Après la 3e : guides régionaux de l’académie de Rennes

La classe de 3e est une année charnière où l’orientation s’apprête à prendre sa première grande direction : voie générale, technologique ou professionnelle. Vous êtes en 3e : consultez les guides régionaux de l’ONISEP pour connaître les différentes poursuites d’études après une classe de 3e.