Les différents types d’engagement pendant ou après vos études.

Vous avez envie de consacrer quelques mois à une mission d’intérêt général ? Vous pouvez valider cet engagement dans votre cursus.

Qu’est-ce que la validation de l’engagement étudiant ? Unité d’enseignement attribuant des crédits ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits), inscription d’un supplément au diplôme, octroi de bonus… chaque établissement dispose de sa propre recette pour valoriser l’énergie associative et citoyenne de ses étudiants dans leur cursus.

L’article 29 de la loi égalité et citoyenneté généralise ces dispositifs à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur. Le décret n° 2017-962 du 10 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l’engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle précise et complète cet article. Depuis la rentrée universitaire 2017/2018, tous les établissements d’enseignement supérieur peuvent proposer un dispositif de reconnaissance des compétences et aptitudes acquises dans le cadre d’une activité bénévole ou d’un mandat d’élue, élu étudiant/e.

Le réseau national des associations étudiantes Animafac vous propose un kit pour comprendre comment en bénéficier et vers qui vous tourner dans chaque établissement référencé https://www.animafac.net/actualites/kit-loi-egalite-citoyennete/ Sont également reconnus et validés, selon les mêmes modalités, les activités professionnelles, militaires dans la réserve opérationnelle, les engagements de sapeur-pompier volontaire, les missions de Service civique ou de volontariat effectués notamment dans le cadre d’une période de césure. Lire l’article Valider votre vie associative et vos engagements dans un cursus