Scolarité et troubles spécifiques des apprentissages : dossier ONISEP

Dyspraxie, dyslexie, dysphasie… Ces troubles de l’attention ou troubles des apprentissages retentissent non seulement sur les fonctions qu’ils affectent, mais aussi sur la confiance en soi de l’élève. D’où l’importance d’une prise en compte par les enseignants et d’aménagements de la scolarité. Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) destiné aux élèves ayant des troubles des apprentissages permet de définir les accompagnements spécifiques de ces élèves.

• DÉFINITION DES TROUBLES SPÉCIFIQUES DES APPRENTISSAGES Dans le domaine des troubles des apprentissages, qu’il s’agisse de dyslexie, dysphasie, dyspraxie ou dysorthographie, la limite entre difficulté transitoire et handicap est délicate à poser. En France, plus de 54 000 élèves sont concernés au titre du handicap par des troubles du langage et de la parole.
  • LES RÉPERCUSSIONS DES TROUBLES SPÉCIFIQUES DES APPRENTISSAGES SUR LA SCOLARITÉ Les troubles des apprentissages retentissent non seulement sur les fonctions qu’ils affectent, mais aussi sur la confiance en soi de l’élève. D’où l’importance d’une prise en compte par les enseignants et des aménagements de la scolarité.
  • LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES AYANT DES TROUBLES DES APPRENTISSAGES L’élève présentant des troubles spécifiques des apprentissages a droit à la scolarisation, en milieu ordinaire le plus souvent. Selon ses besoins, différents modes de scolarisation lui seront proposés, avec un accompagnement spécifique.
  • EMPLOI DES DYS : UN GUIDE POUR RÉUSSIR SON INSERTION Que sont les troubles Dys ? Comment trouver une formation adaptée ou un accompagnement vers l’emploi ? Un guide publié par la Fédération française des Dys (FFDYS) apporte de nombreuses réponses très concrètes à toutes les questions qui peuvent se poser lors de l’entrée dans la vie professionnelle.

Voir en ligne : Scolarité et troubles spécifiques des apprentissages