Etudes, formations

Pass et Las à Brest : Comment ça marche ?

Pour tout comprendre sur les voies d’entrées dans les études de santé

Idéo : votre service d’information et d’aide à l’orientation en Bretagne

Pour vous informer sur les métiers et formations qui vous attirent et construire votre parcours professionnel

En savoir +

Les BUT (bachelors universitaires de technologie) remplacent les DUT à la rentrée 2021

Le BUT est un diplôme préparé en 3 ans qui remplace le DUT. Déroulement des études, spécialités proposées par les universités, débouchés… retour sur l’essentiel à savoir sur le bachelor universitaire de technologie.

Qu’est-ce que le B.U.T
Un BTS inédit en Bretagne : BTS bioqualité

Rentrée 2021, le lycée Chaptal propose à Quimper une formation inédite en Bretagne, le BTS Bioqualité. Ce diplôme tout neuf va qualifier des qualiticiens et des qualiticiennes pour les bio-industries, la santé ou l’environnement.

En savoir +

NOUVEAU PARCOURS DE LICENCE : LE PPPE (PARCOURS PRÉPARATOIRE AU PROFESSORAT DES ÉCOLES)

Une nouvelle expérimentation visant à diversifier les voies d’accès au professorat des écoles sera proposée à la rentrée 2021 dès la 1re année de licence. En savoir +

Recrutement des enseignants : épreuves des concours 2022 et Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles

À partir de la session 2022, les concours de recrutement des professeurs du 1er et 2d degré se dérouleront à la fin du M2. Ces arrêtés précisent la nature des épreuves pour chaque concours (externe, interne, 3e concours).

Préprofessionnalisation pour devenir professeur.e

Depuis la rentrée 2019, le parcours de préprofessionnalisation est proposé à partir de la licence (L2) aux étudiants se destinant au métier de professeur. Il permet une entrée progressive dans le métier de professeur par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés. Les étudiants travaillent au contact des élèves dès la licence L2 et sont rémunérés durant les trois années de préprofessionnalisation.

Retrouvez ici toutes les informations sur ce nouveau dispositif.

Ouverture à Angoulême de 4 nouvelles écoles de l’image en 2021

Animation, jeu vidéo, eSport, informatique… 4 nouvelles écoles viennent compléter le dispositif de formation aux métiers de l’image du Campus Magelis à Angoulême, déjà constitué de 12 écoles supérieures.

Une nouvelle « prépa » en maths et informatique lancée dans 26 lycées

La prépa MP2I : mathématiques, physique, ingénierie et informatique

Mise en place à la rentrée 2021, la nouvelle prépa MP2I (mathématiques, physique, ingénierie et informatique) met les sciences informatiques à l’honneur. Pour des élèves ayant déjà suivi ou non un enseignement en numérique. Elle donne accès aux prépas MPI, MP ou PSI en 2e année.

En savoir +

Sup-Numérique : le portail du numérique dans l’enseignement supérieur

Sup-numérique (le portail du numérique dans l’enseignement supérieur) offre un accès gratuit à des cours, exercices et autres tutoriels. Le catalogue agrège plus de 30 000 références dédiées à l’autoformation : cours, exercices, listes de références, démonstrations, études de cas, guides, tutoriels, etc. Destinés aussi bien aux étudiants, enseignants et chercheurs qu’au grand public, ces supports numériques de formation en accès gratuit sont mis à disposition par les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche français. En savoir +