Elèves intellectuellement précoces

Elèves intellectuellement précoces : académie de Rennes

L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières (EIP) et à l’attente de leurs familles. Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers et leurs profils sont divers. Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge. C’est pourquoi il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers.

  • [Vidéo] Les élèves intellectuellement précoces ou à haut potentiel : témoignages et retours de pratiques
  • Améliorer la détection de la précocité intellectuelle
  • Améliorer l’information des enseignants et des parents
  • Adapter le parcours des élèves intellectuellement précoces
  • Organiser des systèmes d’information départementaux ou académiques
  • Proposer des ressources pour scolariser les élèves intellectuellement précoces
Les élèves à haut potentiel : dossier ONISEP

Les aptitudes exceptionnelles des élèves à haut potentiel leur permettent la plupart du temps de vivre leur parcours scolaire avec succès. La précocité intellectuelle entraînant des effets divers, certains présentent des difficultés scolaires (adaptation, comportement, résultats). Pouvoir les reconnaître et les scolariser dans les meilleures conditions en fonction de leur profil, tel est le rôle des équipes pédagogiques.

  • LE PARCOURS DES ÉLÈVES À HAUT POTENTIEL Ces enfants représentent 2 à 3 % des élèves dans toutes les catégories sociales. Leurs profils sont divers et en cas de difficulté, il est important de savoir les détecter pour les prendre en charge. L’essentiel sur les classes spécifiques et les parcours adaptés pour les EHP (élèves à haut potentiel).
  • COMMENT AMÉNAGER LA SCOLARITÉ DES ÉLÈVES À HAUT POTENTIEL ? Scolariser des élèves à haut potentiel nécessite quelquefois des aménagements particuliers. De nombreuses solutions sont envisageables en fonction du profil de chacun. Adaptations pédagogiques, saut de classe, classes à double niveaux… le point sur la question.
  • ELÈVES À HAUT POTENTIEL : UNE AIDE AU REPÉRAGE Certains élèves sont déroutants par leurs aptitudes exceptionnelles dans certains domaines et leurs difficultés voire leurs manques dans d’autres. Si de nombreux élèves à haut potentiel (EHP) réussissent leurs parcours scolaire, environ un tiers présentent des difficultés scolaires. Quels sont les signes caractéristiques ? Comment les repérer et les évaluer ? Petit guide à consulter.
  • LES RÉPERCUSSIONS DE LA PRÉCOCITÉ INTELLECTUELLE SUR LA SCOLARITÉ Inhibition, anticonformisme, désinvestissement scolaire… la précocité intellectuelle entraîne des effets divers. L’âge, le caractère de l’enfant ou encore les troubles associés sont autant de facteurs qui influencent son comportement et ses résultats scolaires.
Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel

L’École doit scolariser tous les élèves sans aucune distinction. Il nous appartient de mettre en oeuvre toutes les dispositions pour que cette École devienne pleinement inclusive et afin que tous les élèves à haut potentiel puissent s’y développer et s’y épanouir.

  • Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel
  • Ressources
Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces