Enfants avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) appelés communément « troubles dys » sont la conséquence d’anomalies dans le développement cognitif de l’enfant. Fréquents et durables, ils ont des répercussions sur la vie quotidienne des élèves, sur leurs apprentissages scolaires mais aussi plus tard sur la vie sociale et professionnelle.

Ces conséquences peuvent être prévenues ou atténuées par une prise en charge précoce et adaptée.

Une pédagogie spécifique permet de réduire les difficultés d’apprentissages et d’orienter uniquement les élèves le nécessitant vers des professionnels de santé.

Dyspraxie : des ressources gratuites et des idées pour faciliter l’accès aux apprentissages scolaires et quotidiens des élèves dyspraxiques

Le projet Dyspraxiatheca a permis la création de la première banque européenne de ressources pédagogiques gratuites pour améliorer la qualité de la scolarisation des élèves dyspraxique, dont le premier catalogue de classiques européens avec une mise en page adaptée. Les ressources s’adressent à des élèves de 6 à 15 ans. Plus spécifiquement, les éducateurs, les parents et les élèves peuvent avoir accès à :

• • 50 leçons modèles, sur divers sujets du primaire et du secondaire
  • • 50 fiches pédagogiques avec des directives aux parents et aux enseignants pour améliorer la scolarisation des élèves dyspraxiques
  • • une base de données de plus de 100 exercices interactifs d’écriture, de lecture, d’organisation et de calcul
  • • une bibliothèque de plus de 100 classiques avec une mise en page adaptée aux troubles dyspraxiques, contenant des extraits de littérature et des livres entiers qui sont inclus dans le curriculum national des deux niveaux d’enseignement (primaire et secondaire).
Scolarité et troubles spécifiques des apprentissages : dossier ONISEP

Dyspraxie, dyslexie, dysphasie… Ces troubles de l’attention ou troubles des apprentissages retentissent non seulement sur les fonctions qu’ils affectent, mais aussi sur la confiance en soi de l’élève. D’où l’importance d’une prise en compte par les enseignants et d’aménagements de la scolarité. Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) destiné aux élèves ayant des troubles des apprentissages permet de définir les accompagnements spécifiques de ces élèves.

• DÉFINITION DES TROUBLES SPÉCIFIQUES DES APPRENTISSAGES Dans le domaine des troubles des apprentissages, qu’il s’agisse de dyslexie, dysphasie, dyspraxie ou dysorthographie, la limite entre difficulté transitoire et handicap est délicate à poser. En France, plus de 54 000 élèves sont concernés au titre du handicap par des troubles du langage et de la parole.
  • LES RÉPERCUSSIONS DES TROUBLES SPÉCIFIQUES DES APPRENTISSAGES SUR LA SCOLARITÉ Les troubles des apprentissages retentissent non seulement sur les fonctions qu’ils affectent, mais aussi sur la confiance en soi de l’élève. D’où l’importance d’une prise en compte par les enseignants et des aménagements de la scolarité.
  • LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES AYANT DES TROUBLES DES APPRENTISSAGES L’élève présentant des troubles spécifiques des apprentissages a droit à la scolarisation, en milieu ordinaire le plus souvent. Selon ses besoins, différents modes de scolarisation lui seront proposés, avec un accompagnement spécifique.
  • EMPLOI DES DYS : UN GUIDE POUR RÉUSSIR SON INSERTION Que sont les troubles Dys ? Comment trouver une formation adaptée ou un accompagnement vers l’emploi ? Un guide publié par la Fédération française des Dys (FFDYS) apporte de nombreuses réponses très concrètes à toutes les questions qui peuvent se poser lors de l’entrée dans la vie professionnelle.
Le site pôle TSLA

Le site pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages. L’objectif de ce site est de fournir des aides techniques et à la réflexion afin de lutter contre les difficultés d’apprentissage.

Sur ce site nous proposons des ressources, notamment pour les professionnels qui s’occupent des enfants présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages, les troubles dits « DYS ». Vous y trouverez des définitions, des bibliographies, des outils, des propositions d’aménagements pour la classe, des situations pédagogiques en lecture et des liens internet.

Fédération française des Dys