L’Été du pro : l’École ouverte pour les lycées professionnels

Dans le cadre de l’opération Vacances apprenantes, le ministère de l’Éducation nationale lance l’Été du pro : les élèves de lycée professionnel pourront être accueillis dans leur établissement d’origine ou dans un établissement proposant un accès aux plateaux techniques nécessaires à leur formation initiale. Ceci afin de renforcer les aptitudes et compétences professionnelles et/ou générales ; de préparer une insertion professionnelle, une poursuite d’études y compris vers l’enseignement supérieur, en lien avec les campus ou d’un contrat d’apprentissage ; ou encore de découvrir une nouvelle filière professionnelle dans le cadre d’un projet de réorientation envisagée ou bénéficier d’une découverte des métiers, notamment pour des collégiens, issus de troisième prépa métier.

https://www.education.gouv.fr/ete-2020-des-vacances-apprenantes-pour-un-million-d-enfants-303834

Agendas

PROCHAINES ÉTAPES POUR LA 2de

  • Mai : l’élève et sa famille formulent des choix définitifs.
  • Juin : le conseil de classe répond par une proposition d’orientation qui servira au chef d’établissement à prononcer une décision d’orientation. Les passerelles vers la voie professionnelle restent possibles, avec l’accord de l’élève et de sa famille, dans la mesure où sont aménagés des dispositifs pédagogiques adaptés.
  • Fin juin/début juillet : inscription dans le nouvel établissement.

PROCHAINES ÉTAPES POUR LA 1re

  • Pour le conseil de classe du 3e trimestre ou du 2e semestre :
  • En lycée général : choisir deux spécialités pour l’entrée en classe de terminale.
  • En lycée technologique : suivi de la série choisie ou demande de réorientation.
  • En lycée professionnel : suivi dans la spécialité choisie, accompagnement vers une poursuite d’études par apprentissage.

PROCHAINES ÉTAPES POUR LA TLE

  • Du 19 mai au 17 juillet 2020 : réponses des établissements de formation et décisions à prendre par le/la candidate.
  • Du 25 juin au 11 septembre 2020 : phase complémentaire de Parcoursup : chaque candidat/e, y compris ceux qui n’auraient pas participé à la première phase, peuvent émettre 10 vœux de formation, selon les places disponibles
Affectation dans le secondaire dans l’académie de Rennes

Ce guide permet aux familles de se repérer dans les étapes et les procédures d’affectation de l’académie de Rennes.

Affectation en 1re et 1re BMA

L’affectation en 1re technologique, 1re professionnelle et 1re BMA est régie par des principes de priorités académiques fixées par le corps d’inspection.

Après le BAC : guides régionaux de l’académie de Rennes

L’année de terminale est l’ultime étape avant l’entrée dans le supérieur. Pour aider les élèves à finaliser leur choix d’orientation dans cette dernière ligne droite, l’Onisep met à leur disposition des guides dans lesquels ils et elles trouveront le descriptif des différentes voies d’études, les adresses de toute l’offre de formation dans l’académie de Rennes, les dates d’inscription, des lieux et des personnes ressources…

Que faire après la seconde ? Voie générale ou voie technologique ?

Après une seconde générale et technologique, vous pourrez opter pour la voie générale ou la voie technologique. Pour vous accompagner dans vos choix, prenez connaissance des 12 spécialités proposées en voie générale et des 8 séries de bac technologique.

Passeport pour la voie techno

Et si vous choisissiez la voie technologique ? Pour connaître les caractéristiques de chaque série de bac techno, les points clés du programme, les spécialités proposées, les poursuites d’études ou les perspectives, consultez « Passeport pour la voie techno ».

Bac 2021 : les enseignements de spécialité dans les lycées de l’académie de Rennes

Découvrez la carte des enseignements de spécialité qui vous sont proposés dès maintenant dans les lycées de l’académie pour la voie générale à la rentrée 2019.

Secondes-Premières 2019/2020

Le site « Secondes-Premières 2019/2020 » est un outil d’aide à la construction de votre projet d’avenir. 5 étapes pour comprendre la réforme du bac, découvrir les métiers, le monde professionnel et les formations de l’enseignement supérieur, réfléchir à vos choix et à la façon de les réaliser.

Terminales 2019/2020

Ce site de l’Onisep a l’objectif d’aider les futurs bacheliers à s’orienter. Cet outil numérique propose aux lycéens de terminale de découvrir les attendus et les perspectives d’insertion des différentes filières pour préparer progressivement leurs choix.

Nouvelle voie pro

Nouvelle voie pro est le nouveau site Onisep de présentation de la voie professionnelle. Il propose de découvrir l’enseignement professionnel en 5 étapes ; il aide à la découverte de la voie professionnelle avec la possibilité de contacter un conseiller ; la découverte de la première année en voie professionnelle et les différents parcours ; informe sur les aides et les budgets ; indique comment on apprend autrement en voie professionnelle et donne la parole à des témoignages de jeunes. La dernière rubrique parle des débouchés : entrée dans le monde professionnel ou poursuite d’études. Pour chaque rubrique, l’internaute trouvera une partie Dans ma région.

MFR de Morlaix devient CFA : 2 formations en apprentissage à la rentrée 2020

Saisissant l’opportunité offerte par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », la MFR de Morlaix devient aussi un CFA. Dès la rentrée prochaine, les formations « Conduite et gestion d’entreprise agricole » et « Services aux personnes et aux territoires » seront proposées en apprentissage.

Cette nouvelle possibilité permet aux jeunes choisissant le statut d’apprenti d’être rémunérés et de n’avoir qu’un ou 2 maîtres d’apprentissage au cours de leur scolarité

A Loudéac, le lycée Xavier Grall propose la formation Sapat en apprentissage

A la rentrée 2020, le lycée Xavier Grall de Loudéac proposera, en apprentissage, la 1re Service aux personnes et aux territoires (Sapat). Elle sera accessible aux titulaires du CAP Services aux personnes et vente en milieu rural (Sapver) ainsi qu’aux élèves de seconde Sapat ou de seconde générale.

Bac 2021 : de nouveaux parcours vers les CPGE

En fonction des intérêts des élèves de 1re et terminale technologique ou générale, 2 infographies sur le site education.gouv.fr proposent des poursuites d’études post CPGE et donnent les enseignements incontournables pour postuler sur ces CPGE.

Vers le Bac 2021

Infos pratiques, la réforme du baccalauréat, la réforme de la voie pro, au lycée général et technologique, au lycée pro et au CFA, Parcoursup, les dispositifs spécifiques…

HORIZONS 2021

Choisir ses enseignements de spécialités en seconde

Cette application numérique est destinée à vous accompagner dans votre parcours de lycéen dans la voie générale.

Quand je passe mon bac

Site d’information du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Quand je passe le bac accompagne les lycéens qui se préparent au baccalauréat. Ce site composé de différentes rubriques vous apporte de nombreuses informations et conseils pour vous aider dans vos révisions du baccalauréat.

Continuité enseignement secondaire/enseignement supérieur

L’académie de Rennes se fixe comme objectif de conforter l’ambition scolaire des élèves pour des parcours construits et solides vers l’enseignement supérieur…

  • • Admission de droit en BTS
  • • Admission de droit en IUT
  • • Dispositif « meilleurs bacheliers »
  • • Expérimentation académique concernant l’accès des bacheliers professionnels en STS
Diplômes professionnels : création d’une unité facultative de mobilité

Le Bulletin officiel n°35 du 26 septembre 2019 a annoncé la création d’une unité facultative de mobilité et d’une attestation MobilitéPro pour les diplômes de CAP, Bac pro, BP, BMA…

Articles : 0 | 10 | Tout afficher