L’Été du pro : l’École ouverte pour les lycées professionnels

Dans le cadre de l’opération Vacances apprenantes, le ministère de l’Éducation nationale lance l’Été du pro : les élèves de lycée professionnel pourront être accueillis dans leur établissement d’origine ou dans un établissement proposant un accès aux plateaux techniques nécessaires à leur formation initiale. Ceci afin de renforcer les aptitudes et compétences professionnelles et/ou générales ; de préparer une insertion professionnelle, une poursuite d’études y compris vers l’enseignement supérieur, en lien avec les campus ou d’un contrat d’apprentissage ; ou encore de découvrir une nouvelle filière professionnelle dans le cadre d’un projet de réorientation envisagée ou bénéficier d’une découverte des métiers, notamment pour des collégiens, issus de troisième prépa métier.

Agendas

PROCHAINES ÉTAPES POUR LA 2de

• Mai : l’élève et sa famille formulent des choix définitifs.
  • Juin : le conseil de classe répond par une proposition d’orientation qui servira au chef d’établissement à prononcer une décision d’orientation. Les passerelles vers la voie professionnelle restent possibles, avec l’accord de l’élève et de sa famille, dans la mesure où sont aménagés des dispositifs pédagogiques adaptés.
  • Fin juin/début juillet : inscription dans le nouvel établissement.

PROCHAINES ÉTAPES POUR LA 1re

• Pour le conseil de classe du 3e trimestre ou du 2e semestre :
  • En lycée général : choisir deux spécialités pour l’entrée en classe de terminale.
  • En lycée technologique : suivi de la série choisie ou demande de réorientation.
  • En lycée professionnel : suivi dans la spécialité choisie, accompagnement vers une poursuite d’études par apprentissage.

PROCHAINES ÉTAPES POUR LA TLE

• Du 19 mai au 17 juillet 2020 : réponses des établissements de formation et décisions à prendre par le/la candidate.
  • Du 25 juin au 11 septembre 2020 : phase complémentaire de Parcoursup : chaque candidat/e, y compris ceux qui n’auraient pas participé à la première phase, peuvent émettre 10 vœux de formation, selon les places disponibles
Affectation dans le secondaire dans l’académie de Rennes

Ce guide permet aux familles de se repérer dans les étapes et les procédures d’affectation de l’académie de Rennes.

Affectation en 1re et 1re BMA

L’affectation en 1re technologique, 1re professionnelle et 1re BMA est régie par des principes de priorités académiques fixées par le corps d’inspection.

Après le BAC : guides régionaux de l’académie de Rennes

L’année de terminale est l’ultime étape avant l’entrée dans le supérieur. Pour aider les élèves à finaliser leur choix d’orientation dans cette dernière ligne droite, l’Onisep met à leur disposition des guides dans lesquels ils et elles trouveront le descriptif des différentes voies d’études, les adresses de toute l’offre de formation dans l’académie de Rennes, les dates d’inscription, des lieux et des personnes ressources…

Que faire après la seconde ? Voie générale ou voie technologique ?

Après une seconde générale et technologique, vous pourrez opter pour la voie générale ou la voie technologique. Pour vous accompagner dans vos choix, prenez connaissance des 12 spécialités proposées en voie générale et des 8 séries de bac technologique.

Passeport pour la voie techno

Et si vous choisissiez la voie technologique ? Pour connaître les caractéristiques de chaque série de bac techno, les points clés du programme, les spécialités proposées, les poursuites d’études ou les perspectives, consultez « Passeport pour la voie techno ».

Bac 2021 : les enseignements de spécialité dans les lycées de l’académie de Rennes

Découvrez la carte des enseignements de spécialité qui vous sont proposés dès maintenant dans les lycées de l’académie pour la voie générale à la rentrée 2019.

Secondes-Premières 2019/2020

Le site « Secondes-Premières 2019/2020 » est un outil d’aide à la construction de votre projet d’avenir. 5 étapes pour comprendre la réforme du bac, découvrir les métiers, le monde professionnel et les formations de l’enseignement supérieur, réfléchir à vos choix et à la façon de les réaliser.

Terminales 2019/2020

Ce site de l’Onisep a l’objectif d’aider les futurs bacheliers à s’orienter. Cet outil numérique propose aux lycéens de terminale de découvrir les attendus et les perspectives d’insertion des différentes filières pour préparer progressivement leurs choix.