Agenda 3e

PROCHAINES ÉTAPES POUR LA 3E

• Avril - mai : l’élève et sa famille consultent les offres, repèrent les formations et saisissent des vœux.
  • Fin mai : l’élève et sa famille formulent des choix définitifs.
  • Juin : le conseil de classe répond par une proposition d’orientation qui servira au chef d’établissement à prononcer une décision d’orientation.
  • Fin juin/début juillet : inscription obligatoire dans le nouvel établissement.
Affectation dans le secondaire dans l’académie de Rennes

Ce guide permet aux familles de se repérer dans les étapes et les procédures d’affectation de l’académie de Rennes.

L’orientation en 3e et l’affectation en lycée

Tout au long de la classe de 3e, l’élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d’études. L’année est jalonnée de moments forts pour l’orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d’une voie d’orientation et vœux d’affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée.

Comment demander une formation dans un établissement après la 3e ?

Comment demander en ligne une voie d’orientation ?

Affectation post 3e

Cette année, un téléservice affectation est accessible pour les familles des élèves de 3e originaires d’un établissement public. A partir d’un portail public unique, il a pour objectif de :

présenter l’ensemble de l’offre de formation post-3e de chaque académie ; permettre aux familles de saisir les vœux d’affectation (10 dans l’académie et 5 hors académie) et visualiser le lycée de secteur ; permettre aux familles de consulter les résultats.

Le téléservice est accessible aux parents à partir de Toutatice avec leur compte EduConnect, puis en cliquant sur « Scolarité Services 2d degré ». L’accès est également possible au grand public depuis le site education.gouv.fr pour les familles n’ayant pas d’identifiant EduConnect.

Les collèges de l’académie de Rennes

De la « 6e à la 3e », le répertoire des collèges en Bretagne, présente l’organisation du collège ainsi que les options et sections spécifiques.

Après la 3e : guides régionaux de l’académie de Rennes

La classe de 3e est une année charnière où l’orientation s’apprête à prendre sa première grande direction : voie générale, technologique ou professionnelle. Vous êtes en 3e : consultez les guides régionaux de l’ONISEP pour connaître les différentes poursuites d’études après une classe de 3e.

Mon stage de 3e

Cette plateforme, par la diversité de ses offres, va vous permettre de réaliser une expérience enrichissante en lien avec votre orientation et votre projet personnel.

Vous allez pouvoir observer des milieux professionnels peut-être encore inconnus ou découvrir de nouveaux secteurs ou activités. STAGES RÉSERVÉS aux collèges REP et REP+