De la seconde à la terminale

Idéo : votre service d’information et d’aide à l’orientation en Bretagne

Pour vous informer sur les métiers et formations qui vous attirent et construire votre parcours professionnel

Le kit Printemps de l’orientation de l’Onisep : Spécial Seconde et première

Il permet, en autonomie ou accompagné, de s’interroger sur ses goûts et centres d’intérêts, faire des recherches sur les métiers et les formations, approfondir sa connaissance des enseignements de spécialité proposés au lycée. Il a été conçu pour aider les élèves de seconde et première générale, (...)

Passeport pour la voie techno

Et si vous choisissiez la voie technologique ? Pour connaître les caractéristiques de chaque série de bac techno, les points clés du programme, les spécialités proposées, les poursuites d’études ou les perspectives, consultez « Passeport pour la voie techno ».

Orientation mode d’emploi dans l’enseignement agricole

Lire l’article

Site InserJeunes : trouver les formations professionnelles par l’apprentissage ou par la voie scolaire du niveau CAP au BTS

Lire l’article

Nouvelle voie pro

Nouvelle voie pro est le nouveau site Onisep de présentation de la voie professionnelle. Il propose de découvrir l’enseignement professionnel en 5 étapes ; il aide à la découverte de la voie professionnelle avec la possibilité de contacter un conseiller ; la découverte de la première année en voie professionnelle et les différents parcours ; informe sur les aides et les budgets ; indique comment on apprend autrement en voie professionnelle et donne la parole à des témoignages de jeunes. La dernière rubrique parle des débouchés : entrée dans le monde professionnel ou poursuite d’études. Pour chaque rubrique, l’internaute trouvera une partie Dans ma région.

Collégien, lycéen, les métiers du sport t’intéressent ?

Le jeu d’orientation sur mobile DILORAMES-R3 te donne des informations précises sur les métiers du sport et sur les formations liées au sport de manière ludique. Plus de 20 métiers dans le domaine du sport à découvrir dont :

• • De la performance (entraîneur sportif, préparateur mental, coach sportif…)
  • • De la santé et du bien être (animateur sportif, masseur-kinésithérapeute…)
  • • De l’animation, de l’éducation et de l’enseignement (animateur sportif, enseignant, éducateur sportif…)
  • • Techniques et technologiques (ergonome, consultant, chef de projet…)
  • • Du management, de la gestion et du marketing (organisateur d’activités, chargé de communication, concepteur de produit…)

Pour plus d’informations : https://www.uness.fr/projets/orientation/dilorames

flyer-dilorames