Fiches pratiques pour accompagner les familles dans leur quotidien

Pour mieux accompagner les familles dans leur quotidien et partager nos travaux avec les professionnels, le service de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent de l’hôpital Robert Debré met en ligne ses publications scientifiques et fiches pratiques. Dès le début du confinement, toute l’équipe du Centre d’Excellence s’est mobilisée pour accompagner nos patients et toute les familles dans cette épreuve inédite. Nous proposons des outils pratiques : des fiches qui ont toute la même philosophie, orientée vers l’efficacité, le pragmatisme, ancrée dans le socle des connaissances scientifiques, et adaptée à la situation de confinement.

Enfant et COVID

Parents et futurs parents, Confinés en famille, nous nous retrouvons avec nos enfants H24 et souvent en télétravail ; Professionnels de l’enfance, nous éprouvons des difficultés inédites.

Bienvenue sur ce site, vous trouverez ci-dessous des ressources concrètes et efficaces produites par des experts de terrain et validées scientifiquement. Répondant aux besoins que vous exprimez quotidiennement.

Mon enfant refuse de retourner à l’école après la fin du confinement ! Que faire ?

Enfin, le déconfinement est annoncé ! L’organisation de ce retour à l’école n’est pas encore définie dans les détails mais votre enfant est déjà très anxieux à l’idée de retourner en classe, commence à dire qu’il ne veut pas y retourner, et vous ne savez pas quoi faire. Vous essayez de raisonner votre enfant, de lui rappeler tous les avantages du retour à l’école, rien n’y fait. Vous sentez que cela va être très compliqué. Il pleure quand on évoque le sujet du retour à l’école, s’énerve, a du mal à s’endormir par anticipation de la rentrée. Il fait déjà des cauchemars à l’idée de retourner à l’école. Et pourtant, vous êtes convaincu que c’est une bonne chose pour lui de reprendre l’école. Que faire ? Voici quelques outils pour essayer de mieux le comprendre et de mieux l’aider…

Services d’écoute

Association PARENTEL http://www.parentel.org/

Les services d’écoute de l’association restent joignables pendant la période de confinement.

  • Service Écoute Parents 02 98 43 21 21
  • Pasaj, service écoute jeunes 02 98 43 10 20 ou 06 32 98 22 07
  • Parent’âge, pour les personnes âgées et leur entourage familial 02 98 43 25 26

Ecoute PASAJ SMS 06 32 98 22 07

Tél 06 32 98 22 07/02 98 43 10 20

Mail pasaj29 chez pasaj.fr

Chat (Skype) pasaj29

Chat live www.pasaj.fr

Tous les soirs de 20h à 23h (sauf le samedi) et le mercredi de 14h à 17h

Covid-19 | Etudiants - FAQ Crous, études, concours, services…
Un numéro national d’appel pour les étudiants en situation d’urgence sociale

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a mis en place un numéro d’appel n° 0 806 000 278 (prix d’un appel local) destiné aux étudiants en situation d’urgence sociale. Ouvert de 9h à 17h, du lundi au vendredi, il permettra aux jeunes en situation précaire de s’informer sur les bourses et les aides relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur et d’être accompagnés vers les services sociaux pour obtenir rapidement un soutien financier d’urgence.