Période de confinement et élèves en situation de handicap ou à besoins spécifiques

Les écoles et établissements scolaires sont fermés depuis le 16 mars 2020 en raison de l’épidémie de coronavirus Covid-19. La continuité pédagogique fait l’objet d’une attention particulière pour les élèves en situation de handicap ou à besoins spécifiques : à domicile sur une longue période pour raison de santé ou accueillis dans les structures de protection de l’enfance, protection judiciaire de la jeunesse, en milieu pénitentiaire ou dans les établissements médico-sociaux.

Une continuité pédagogique assurée pour les élèves en situation de handicap

Pendant la période de confinement et afin d’accompagner les familles, l’ensemble des professeurs des classes ordinaires et des unités d’enseignement, les coordonnateurs d’ULIS, les enseignants référents et les personnels médico-sociaux maintiennent un lien pédagogique avec les élèves et leur famille et transmettent des supports et documents pédagogiques accessibles et adaptés, le cas échéant avec l’appui d’AESH volontaires.

Des outils et services en accès libre

Des outils numériques pour une approche pédagogique inclusive à lire sur Eduscol

La Fédération française des Dys (FFDys) a mis en ligne un catalogue de livres numériques gratuits pendant la période de confinement. Elle propose aussi gratuitement un jeu sérieux en ligne à destination des 7/14 ans. Pour plus d’informations : https://www.ffdys.com/

Pour les enfants avec des besoins particuliers, Ludosens rend gratuites ses formations en ligne. Elles permettent aux enfants d’apprendre de manière ludique les mathématiques, la maîtrise de la langue et le repérage spatio-temporel. Pour découvrir les formations proposées, rendez-vous sur https://formationsludosens.kneo.me

Régulièrement mise à jour, l’INSHEA (Institut d’enseignement supérieur et de recherche Handicap et besoins éducatifs particuliers) a fait une sélection de ressources qui permettent d’assurer la continuité pédagogique auprès des jeunes en situation de handicap. La sélection est à retrouver sur inshea.fr

Pour s’informer sur les formations accessibles aux personnes en situation de handicap et sur les métiers en lien avec le handicap, l’Onisep propose en accès libre ses publications sur https://lekiosqueenligne.onisep.fr/

Accompagnement scolaire et soutien psychologique

Lancée le 20 avril 2020, la plateforme d’entraide www.entraide-handicap-fedeeh.org permet aux étudiants d’entrer en relation avec un pair-aidant. Les demandes peuvent porter sur de multiples sujets : études, insertion professionnelle ou encore coaching de vie.

Avec la plateforme Tous Mobilisés, la fédération Grandir Ensemble s’adresse à toutes les familles ayant un enfant en situation de handicap. En plus de proposer un service d’écoute téléphonique, des visioconférences sont organisées pour que les familles puissent échanger entre elles. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.grandir-ensemble.com/

Les parents d’enfants autistes peuvent se tourner vers Autisme Info Service qui a renforcé sa cellule de soutien. Il est possible de les contacter par chat sur https://www.autismeinfoservice.fr/, par mail ou par téléphone au 0800 71 40 40 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 13h et le mardi de 18h à 20h.

Pour soutenir et accompagner les jeunes souffrant de troubles Dys ainsi que leurs familles, le Centre référent troubles du langage et des apprentissages de la PitiéSalpêtrière a ouvert la hotline « CONTINUITÉ DYS ». Pour plus d’informations : https://www.ffdys.com/

Si vous rencontrez des difficultés dans vos études ou que vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à contacter les services de santé de votre établissement ou le Crous de votre académie, toujours à l’écoute pendant cette période. Vous pouvez aussi vous rendre sur https://www.soutien-etudiant.info/, créé par l’association Nightline Paris qui regroupe des conseils et des contact