Brochures ONISEP en accès libre

Dans le contexte de l’épidémie Coronavirus COVID-19, l’Onisep propose en accès libre ses publications au format numérisé.

Près de 600 manuels scolaires en accès gratuit durant les vacances

Surgi en plein confinement pour pallier la fermeture des établissements scolaires, le site Biblio manuels prolonge sa mise en ligne. Les éditeurs Bordas, Nathan et Le Robert vont continuer de proposer l’accès gratuit à quelques 600 manuels, durant toute la période estivale. Des ressources précieuses, alors que nombre d’élèves vont rendre leurs livres scolaires.

Opération Nation apprenante : Du primaire au lycée, la télé et la radio comme outils d’apprentissage

La télévision, la radio peuvent se révéler des supports éducatifs intéressants. De nombreuses chaînes s’associent en effet à l’opération « Nation apprenante ». Découvrez le programme sur le réseau Canopé

Je fais classe à la maison

À l’heure de la fermeture des établissements scolaires, Réseau Canopé accompagne les élèves et leurs parents dans la poursuite des apprentissages scolaires grâce à une sélection de ressources à utiliser à la maison.

Assurer la continuité pédagogique post-confinement
  • Dans le cadre de la continuité pédagogique, l’espace CanoTech accompagne depuis le début du confinement enseignants et parents pour permettre aux élèves de la maternelle à la terminale de progresser dans les programmes et de développer leurs connaissances.
  • À partir du 11 mai, Réseau Canopé renforce sa mobilisation dans un contexte où les enseignants amorcent leur retour en classe. L’espace CanoTech vous aide à préparer au mieux votre reprise post-confinement grâce à des conférences d’experts et des modules d’accompagnement et de formation à distance (webinaires, tutoriels, podcasts, etc.).
  • Régulièrement mis à jour, l’espace CanoTech reste plus que jamais à vos côtés pour qu’ensemble nous puissions relever le défi de ce nouveau temps scolaire.
Un coffre au trésor avec des ressources pour les apprenants, parents et enseignants à l’époque du Covid-19
  • Êtes-vous une maman ou un papa qui veut soutenir le développement langagier de son enfant ? Un professeur de langues qui cherche à adapter sa pédagogie aux exigences de l’enseignement à distance ? Un étudiant qui saisit l’occasion pour développer ses compétences linguistiques de façon amusante ?
  • Avec le soutien de nos experts du CELV, nous avons créé cette nouvelle section de notre site web qui vous aide à trouver des ressources inspirantes, qui, à la fois sont fondées sur la recherche et se trouvent à la pointe du progrès. Le site web propose des ressources pour parents d’enfants d’âge préscolaire et primaire, une gamme d’activités pour les enseignants du secondaire et bon nombre de jeux linguistiques pour des apprenants de tout âge. Comme ce site sera alimenté de façon continue, nous vous invitons à le consulter régulièrement afin d’y découvrir les nouveautés. Si vous avez vous-mêmes des ressources que vous aimeriez partager avec d’autres, n’hésitez pas à nous contacter – nous les ajouterons volontiers au trésor existant.
Langue française et langues de France - Confinement : initiatives francophones

La crise sanitaire actuelle a un impact sur la moitié de la planète. Tous les pays ont été touchés. Face à cette crise mondiale, de nombreuses initiatives culturelles ont vu le jour. Les partenaires francophones d’OPALE se sont mobilisés dans leur pays respectifs.

Afin de mettre en commun les ressources et de fédérer la communauté francophone, une sélection d’initiatives vous est proposée par le réseau des organismes francophones de politique et d’aménagement linguistiques (OPALE) : rencontres virtuelles, lectures à haute-voix, cartable numérique, plateforme de ressources, audios libres, ouvrages de référence…

Écoutez, Révisez en classe de 1re

Réviser l’oral du baccalauréat de français et (re)découvrir les classiques de la littérature française avec France Culture de 12h à 12h30. http://www.ac-rennes.fr/cid151042/ecoutez-revisez-en-classe-de-1re.html

Les vidéastes, des alliés pour réviser ses cours

En parallèle de la continuité pédagogique mise en place par le gouvernement, les élèves peuvent trouver de l’aide pour réviser sur YouTube. Exemple avec ces 8 chaînes qui permettent d’en apprendre un peu plus sur l’histoire, le français ou encore les sciences.

Fun MOOC

L’excellence de l’enseignement supérieur pour des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous