Bac, Brevet, CAP, BEP et BTS 2020 : les réponses à vos questions

Compte tenu de la situation sanitaire, des aménagements des épreuves des examens nationaux ont été décidés. Consultez toutes les réponses à vos questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS

Organisation pour le passage des diplômes en apprentissage

Eu égard aux circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie COVID-19, et suite aux annonces du ministre de l’Éducation nationale et de Jeunesse du 3 avril 2020, le ministère du Travail et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont décidé d’aménager et d’assouplir les règles et l’organisation du passage des diplômes préparés par l’apprentissage pour cette fin d’année scolaire.

L’UBO organise des examens à distance

Le conseil d’administration de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) a voté en faveur d’examens « essentiellement à distance », indique Matthieu Gallou, président de l’université. Les 25 000 étudiants plancheront via la plateforme Moodle, qu’ils utilisent actuellement pour les cours en ligne.

Epidémie de Covid-19 : précisions sur le calendrier des concours et des réformes pour les formations médicales, pharmaceutiques, odontologiques et maïeutiques

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, apportent des précisions concernant le calendrier des concours et la mise en place de la réforme du second cycle des études en santé, afin de tenir compte de la crise sanitaire actuelle et alors que les enseignants et étudiants en santé sont particulièrement mobilisés dans la lutte contre l’épidémie.

Quelles dispositions pour les concours et examens ?

L’évolution de la situation sanitaire sur le territoire national implique de revoir le calendrier ainsi que les modalités d’organisation des concours, concours de recrutement et examens nationaux prévus au printemps 2020.

Aménagement des concours de recrutement des professeurs du ministère l’éducation nationale et de la jeunesse

La crise sanitaire exceptionnelle que traverse le pays a nécessité l’interruption de l’organisation des concours internes et externes du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. La perspective d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai permet de reprogrammer les épreuves des concours sous réserve des évolutions de la situation sanitaire.

Concours post-CPGE : organisation et calendrier

Calendrier et modalités des concours d’entrée dans les grandes écoles qui recrutent à l’issue des classes préparatoires (C.P.G.E.) : compte tenu des circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie de Covid-19, les établissements sont amenés à adapter leurs modalités de contrôles des connaissances, tout en veillant à garantir la valeur des diplômes ainsi que l’égalité de traitement entre les étudiants.

Cadet de la République : prolongation de la période d’inscription aux sélections

Compte tenu de la situation actuelle, les inscriptions aux sélections de cadet de la République sont prolongées jusqu’au 15 mai 2020 inclus. Pour rappel, aucun diplôme n’est exigé pour devenir cadet de la république. Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous cherchez une orientation professionnelle ? Pendant un an, dans le cadre de l’égalité des chances, vous êtes formé en alternance entre lycée professionnel, école de police et stages sur le terrain. Votre objectif ? Prendre le temps d’améliorer vos connaissances et vous préparer sérieusement au concours de gardien de la paix.