Le site de l’académie de Rennes
Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Finistère
Direction de l’enseignement catholique du Finistère
Le Bassin Education Formation Nord Finistère

ZOOM SUR…

• les examens
  • l’orientation
  • les bourses et les internats
  • les inscriptions et les procédures
  • l’éducation prioritaire et l’innovation
  • les établissements du réseau public d’éducation
Annuaire de l’éducation nationale

L’annuaire de l’éducation nationale propose de rechercher une école, un collège, un lycée, un établissement régional d’enseignement adapté (EREA), un centre d’information ou d’orientation (CIO) selon des critères géographiques, pédagogiques et de services aux élèves. https://www.education.gouv.fr/annuaire

L’ONISEP

L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) est un établissement public sous tutelle du ministère de l’éducation nationale. Éditeur public, l’Onisep élabore et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des parents et des équipes éducatives.

L’école expliquée aux parents

Des vidéos traduites en différentes langues… l’objectif : donner aux parents les premiers éléments de compréhension du système éducatif, plus particulièrement aux familles d’un premier enfant entrant à l’école et aux parents allophones.

Attestation de diplômes en ligne

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse propose un nouveau service en ligne : diplome.gouv.fr. Diplome.gouv.fr délivre des attestations numériques certifiées de diplômes et permet également à des tiers de vérifier l’authenticité d’un diplôme grâce à une clé de contrôle fournie par le diplômé. Les bacheliers de l’édition 2019 peuvent y retrouver leur attestation numérique certifiée de diplôme. Les attestations disponibles sur la plateforme varient selon les années d’obtention et les académies. On y trouve notamment le diplôme national du brevet (DNB), le certificat d’aptitude professionnelle (CAP), le brevet d’études professionnelles (BEP), le baccalauréat, le brevet de technicien supérieur (BTS). La liste complète est consultable dès la page d’accueil. Elle sera progressivement enrichie avec d’autres diplômes décernés par l’enseignement supérieur, l’enseignement agricole, etc. Des copies et attestations de diplômes peuvent en attendant être demandées en académies.