Élèves de 3e : le guide national gratuit de l’Onisep en ligne

La classe de 3e marque la fin du parcours au collège. Différentes voies de formation s’offrent aux collégiens pour la rentrée suivante : voie professionnelle ou voie générale et technologique. Ce guide est là pour accompagner vos élèves dans ce choix à mûrir tout au long de l’année. Découverte de l’après 3e. Préparer son orientation en classe de 3e. Panorama desétapes clés de l’orientation de la classe de 3e et des interlocuteurs présents pour accompagner les élèves. Découvrez le schéma des formations après la 3e. Les filières de l’enseignement professionnel. Vous trouverez ici toutes les informations pour préparer un CAP, un bac professionnel… et apprendre un métier en passant progressivement de l’école au monde du travail. Des formations qui permettent parfois aussi de poursuivre ses études. Les filières de l’enseignement général et technologique. Informations pour préparer en 3 ans un bac général ou technologique qui ouvre les portes de l’enseignement supérieur.

Consulter le guide