Devenir accompagnant des élèves en situation de handicap

Les personnels accompagnants assurent des missions d’aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils ont vocation à favoriser l’autonomie de l’élève, sans se substituer à lui dans la mesure du possible. Au cours de l’année 2019, ce sont 6 000 postes d’AESH qui ont été créés et près de 29 000 contrats aidés qui ont été transformés en contrats d’AESH. En tout, ce sont plus de 106 000 AESH qui accompagnent au quotidien des élèves en situation de handicap dans les classes.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse poursuit cette vague de recrutements afin de répondre au mieux à l’augmentation des besoins d’aide humaine pour les élèves en situation de handicap. En savoir plus sur les missions et les conditions de recrutement d’accompagnants des élèves en situation de handicap avec education.gouv.fr